Nouveautés CDI 2015
Article mis en ligne le 30 décembre 2015
dernière modification le 7 juin 2016

par S. Borra
DOCUMENTAIRES
L’Afrique, de l’Algérie au Zimbabwe / Hervieu, Fabrice.Tous les pays du continent africain dans un seul livre illustré par près de 200 photos.Un gros plan sur chaque pays : une double ou une simple page avec une carte et les données essentielles du pays (superficie, population, densité, drapeau, monnaie), une frise chronologique, un texte de présentation, six points forts (économie, histoire, paysage, culture, grand homme, traditions). Chaque pays est illustré d’un bandeau représentant les symboles nationaux et de six photos.
L’Afrique à petits pas / Scheidhauer, Natacha.Un tableau nuancé de l’Afrique subsaharienne et de ses habitants. Des déserts immenses à la forêt impénétrable, c’est un continent plein de contrastes et de richesses. Pourtant, ’famine’, ’guerre civile’ et ’coup d’Etat’sont des mots qui reviennent souvent quand on l’évoque. Colonisée par les Européens dans les siècles passés, l’Afrique a subi des traumatismes importants, dont l’esclavage, qui expliquent en grande partie l’instabilité de certains de ses Etats.Tout en essayant de concilier tradition et modernité, beaucoup d’Africains tentent d’installer la démocratie, d’améliorer le statut des femmes, de faire reculer les maladies, de rendre l’école obligatoire, et ils y réussissent, parfois avec l’aide d’organisations internationales. Si l’Afrique a besoin d’être soutenue, elle a pour elle un grand potentiel dedéveloppement, une immense créativité et beaucoup de solidarité familiale.
Londres / Lauzanne, Bertrand. Tout sur la nature, l’histoire, les coutumes, la gastronomie de la région, grâce à un guide complet, coloré et interactif sur la ville de Londres.
L’Histoire de France racontée par les peintres / E. RémondEn une vingtaine de tableau, l’auteur se propose de raconter quelques grands évènements de l’histoire de France, de la défaite de Vercingétorix à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les grandes religions / Giraud, RobertBouddhistes, catholiques, chrétiens arméniens, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, incroyants... Qui sont-ils, d’où viennent-ils, en quoi se distinguent-ils, comment vivent-ils leurs convictions ?

En répondant à toutes ces questions, ce livre présente les grandes religions en France et se veut un appel au dialogue, à l’amitié, pour que toutes les communautés forment ensemble un seul peuple fraternel.

La mythologie grecque / Montardre, Hélène. Découvrir des histoires de la mythologie grecque, partir sur les traces des dieux, partager les aventures des héros, s’interroger avec eux sur l’homme et le divin. Qui sont les premiers dieux de la Grèce ? Pourquoi Persée a-t-il affronté la terrible Méduse ? D’où viennent les Cyclopes ? Où sont allés les Argonautes ? Qui est le Minotaure ? Pourquoi la guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?
Thésée et le Minotaure / Gauchy, NicolasL’aventure de Thésée qui, avec l’aide d’Ariane, parvint à vaincre le Minotaure au coeur du labyrinthe. Les exploits de Thésée, fils du roi Egée, ont marqué à jamais la Grèce antique. Il accomplit de nombreux actes de bravoure , affrontant des créatures féroces, combattant des ennemis implacables, sauvant des innocents. Mais il est surtout celui qui vint à bout u terrible Minotaure, et sortit vivant du labyrinthe, grâce à l’amour, et au fil ingénieux, de la belle Ariane.
Le feuilleton de Thésée / Szac, MurielLe jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques, Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure. Le récit de la vie de Thésée soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l’amour, la jalousie, la quête des origines et de l’identité, la recherche des notions du Bien et du Mal… Divisé en cent épisodes courts, qui permettent une lecture à voix haute en classe ou à la maison, Le feuilleton de Théséese dévore comme un roman d’aventures. Si l’auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l’oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
La presse à petits pas / Lamoureux, Sophie.Informer le lecteur est la première mission d’un journal ou d’un magazine. Mais ce n’est pas si simple : Comment vérifier et rapporter les faits ? Quelle place accorder au commentaire et à l’illustration ? De la création du premier journal français, La Gazette,à l’affaire Dreyfus et aux journaux clandestins de l’Occupation, la presse écrite est le témoin actif de l’histoire et le symbole de la liberté d’expression. Tout en retraçant son histoire, ce livre s’attache à faire découvrir les coulisses d’un journal,évoque ses différents métiers et la responsabilité du journaliste, et emmène le lecteurjusque dans l’imprimerie...
Arts & sciences / Nessmann, PhilippeArt et sciences ? À première vue, tout semble opposer ces deux domaines. Artistes et scientifiques ont pourtant bien des points communs : ce sont des chercheurs, des créateurs qui nous proposent une nouvelle vision du monde dans lequel nous vivons. Découverte d’une autre histoire de l’art où l’on rencontre des peintres abstraits collectionnant des photos de bactéries, des représentations cubistes à quatre dimensions, la physique nucléaire revue par Salvador Dalí, des illusions d’optique, des robots tagueurs ou encore une oreille greffée sur un bras.
Art et musique / Herrero, FlorianeLa musique et les arts visuels ont de tout temps entretenu un dialogue constant. Nombreux sont les artistes ayant été influencés par la musique ou ayant tenté de reproduire en image le propre du son et des mélodies. De l’iconographie musicale de la Renaissance aux toiles abstraites de Kandinsky, en passant par l’art des années punk et les sculptures contemporaines à base de microphones ou d’ondes sonores. Quelle est la symbolique associée au sens de l’ouïe ?
Cool Art : Tout l’art en 50 histoires / Armstrong, Simon.Introduction à l’histoire de l’art à travers 50 tableaux, sculptures et portraits d’artistes.
Et Picasso peint Guernica / Serres, AlainD’un côté l’histoire de « Guernica » et de l’autre celle de Pablo Picasso, cet homme dégagé de toute contrainte, imaginant de nouveaux signes plastiques, réinventant durant toute sa vie la peinture. L’album met l’accent sur les années d’enfance de l’artiste, son œuvre qui ne procède jamais du mystère, son langage pictural accessible au plus grand nombre.
L’art brut : L’art sans le savoir / Delavaux, CélineL’aventure de l’art brut commence lorsque le peintre Jean Dubuffet fait le pari qu’une autre manière d’art existe quelque part, un art obscur, inconnu, qui se cache dans des lieux fermés ou tout simplement isolés. Ces artistes solitaires et marginaux créent en toute liberté, sans connaître les techniques et l’histoire de l’art. Depuis le Palais idéal du Facteur Cheval jusqu’aux cabanes bancales de Richard Greaves, en passant par l’œuvre monumentale, dessinée et écrite, d’Adolf Wölfli, les masques en coquillages de Pascal-Désir Maisonneuve ou les sculptures en mie de pain du ’ Prisonnier de Bâle ’, cet ouvrage nous fait découvrir les univers étranges de créateurs singuliers qui font de l’art... sans le savoir.
Ma grande encyclopédie de musique / Scudiero, Stéphanie.Du classique aux musiques du monde en passant par le jazz, le rock and roll, le hip-hop... découvre la musique de ses origines jusqu’à nos jours, les instruments, les sonorités et les rythmes de différentes cultures et de différents pays.Le CD permet d’écouter les musiques présentées au fil des pages, des mélodies chinoises traditionnelles aux musiques électroniques d’aujourd’hui en passant par les symphonies et les opéras les plus célèbres.
Histoire illustrée de la musique / Summers, David. À travers l’histoire, la musique a retranscrit tout le spectre des émotions humaines, quelques soient le pays et la culture. Ce livre magnifique retrace cette expérience partagée d’une manière à la fois chronologique et globale, des premiers instruments faits de coquillages et d’os jusqu’aux guitares électriques les plus perfectionnées. Des chants du Moyen Âge au blues, du classique au hip-hop, les genres musicaux les plus divers n’auront plus de secrets pour vous. De nombreux visuels vous permettront de vous familiariser avec les instruments du monde entier et leur évolution (comme le piano et le violon par exemple). Les grands noms ont également leur place dans cet ouvrage : Mozart, Gershwin, Presley, Bowie et bien d’autres vous attendent au détour des pages.
Au théâtre de Monsieur Molière / Grégoire, FabianAu printemps 1671, deux ans avant sa mort, Molière est soumis à une rude concurrence. Pour attirer la foule dans son théâtre, il décide d’y remonter Psyché, créé en janvier au palais des Tuileries devant le roi. Deux mois de travaux sont nécessaires pour adapter les décors et

construire les machineries. Pendant ce temps, les comédiens joueront une nouvelle création, Les Fourberies de Scapin. Jeannot, un ancien marin de Rouen, est embauché dans la troupe en pleine effervescence.

Familier des cordages et de l’escalade, il découvre un univers merveilleux et va jouer un rôle décisif dans la préparation du spectacle et aussi pendant une représentation…

Le théâtre de l’Antiquité à nos jours / Wiéner, MagaliRetrace l’histoire du théâtre à travers un large panorama des époques, une mise en avant des œuvres et de leurs auteurs, des anecdotes sur la vie des comédiens, les progrès techniques, la création contemporaine, etc.
Ces machines qui nous entourent / Korkos, Alain. Comment fonctionne un grille-pain ? Un stylo à bille ? Une guitare ? De quelle manière est propulsé le TGV ? Pourquoi un réfrigérateur produit du froid ? Explication du fonctionnement de quarante machines et instruments d’usage quotidien. Un texte technique décrit avec précision la machine, son histoire et son fonctionnement général. Des dessins, complétés par des légendes, décrivent les différentes étapes de son fonctionnement.
La vie connectée / Julienne, Stéphan. Découvrir le monde du numérique à travers :- les possibilités du numérique dans tous les domaines de la vie connectée,- le fonctionnement des principaux appareils numériques,- des trucs et astuces pour bien utiliser les outils numériques (appareils, sites internet, applis…) et se prémunir des dangers (virus, sécurisation des paiements, etc.).
Les engins de chantier / Vandewiele, AgnèsCette collection est une véritable encyclopédie pour les enfants. Elle privilégie des dessins réalistes et des textes courts mais précis, afin d’être accessibles aux jeunes lecteurs. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances sur un thème et découvrir de nouveaux sujets qui les passionneront.
Fenêtre sur les déchets et le recyclage / Frith, Alex / Allen, Peter.Qu’arrive-t-il aux déchets une fois qu’ils partent à la poubelle ? Neuf scènes pour découvrir tous les déchets que nous générons, où ils vont lorsque nous les jetons, le tri et les différentes formes de recyclage. Avec plus de 60 rabats à soulever, et un grand dépliant qui décrit les différentes étapes dans une usine de recyclage.
Les dinosaures et autres animaux préhistoriques / Panafieu, Jean-Baptiste de. La formidable épopée des dinosaures s’est terminée il y a déjà 65 millions d’années. Et pourtant, ils n’ont jamais été aussi présents, aussi proches de nous. Ils ont peuplé la Terre pendant 16o millions d’années et n’ont cessé de nous fasciner,depuis le XVIIIe siècle. Comment ce groupe de reptiles est-ilapparu ? A-t-il vraiment disparu ? Quels chemins la vie a-t-elle explorés depuis son apparition sur notre planète ? Des bactéries aux grands singes, découvrez l’incroyable diversité des faunes préhistoriques qui se sont adaptées aux grands chamboulements de la Terre.
100 % manip : Sciences / Beynié, Marc. Reproduire le choc des continents, digérer comme un dinosaure, parler Chimpanzé, élever des vers de terre, cultiver des cristaux, observer le soleil sans danger…Voici cinquante expériences accessibles, faciles à réaliser et ludiques, elles peuvent se faire à la maison ou en classe avec du matériel simple, facile à trouver chez soi.
Oh ! Les sciences / Gifford, Clive. Une encyclopédie sur les sciences qui traite aussi bien du monde vivant que de l’espace en passant par la Terre, la matière, les forces et l’énergie.Des explications claires, visuelles et fouillées, grâce à une mise en scène graphique et dynamique, des connaissances scientifiques essentielles.
Roches et minéraux / Symes, R. F.Découvrez les roches et les minéraux, leur composition et l’histoire de notre planète, la Terre.Comment se forment les roches ? Qu’est-ce que l’érosion ? Quelle est l’origine du charbon ? D’où viennent les fossiles ?Partez à la découverte des richesses du sol et devenez un amateur capable d’identifier les pierres qu’il trouve sous ses pas !
Football histoire d’une passion / Hornby, Hugh. Découvrez ce jeu universel de balle au pied dont les origines remontent à la plus haute Antiquité sur tous les continents. Quelle est l’histoire des règles de ce sport ? Qu’est-ce que le hors-jeu ? Comment est fabriqué le ballon ? Qu’est-ce que le système 4-4-2 ?Apprenez à connaître l’histoire du football et les noms de ses plus fameux joueurs.
Free running / Mason, Paul / Eason, Sarah.Des acrobaties sensationnelles, un esprit ’sans limites’ : le free running fait la révolution dans nos villes.Présentation d’une star, Sébastien Foucan : un free runner qui fait son cinéma à Hollywood ! Des explications pour apprendre et réussir les mouvements et du vocabulaire pour connaître les termes de ce sport extrême.
Skate / Dufau, Guillaume. Avec 500 000 riders en France, le skate est devenu l’un des sports de glisse les plus populaires. Mais le skate n’est pas qu’un sport. C’est aussi aujourd’hui une culture et un mode de vie. Conseils de pros pour réaliser les figures de base et choisir ton matériel et présentation des meilleurs skaters du monde, du style vestimentaire et du vocabulaire duskate.
Street football / Thomas, Isabel Présentation du street football : gestes techniques, acrobaties, figures, jeux.
Le Hip-Hop / Wernay, Marie-ChristineQue s’est-il passé depuis les années 1980 où le hip-hop venu des ghettos américains trouve d’autres racines en France ? Que se passe-t-il pour qu’il attire de plus en plus de public dans toutes les tranches d’âge et couches de la société ? Né au coeur des cités, revendiquant la place première de l’individu dans la société, le hip-hop a su se déplacer aussi vite que l’actualité sociale, économique, même si politiquement beaucoup reste à faire.
Automobile sport / Franco, Cathy. Pour tout savoir sur les premières courses, les voitures les plus rapides, le déroulement d’une course de formule 1, les 24 heures du Mans, les rallyes, le karting. D’autres courses : dragster, courses sur glace, courses de côte...Les records, les plus grands champions.
Motos sports / Sagnier, Christine. Pour tout savoir sur le pilote de motos, les grands prix de vitesse, l’endurance, les 24 heures du Mans, l’enduro, les rallyes, le motocross, le trial...
CONTES
10 contes des Mille et Une nuits / Laporte, MichelSherazade a, dit-on, inventé ces contes pour distraire son époux, le Sultan des Indes. Voici donc un choix de textes devenus classiques, issus de la tradition orientale et variés dans leurs sujets. Les plus connus comme ’Ali Baba’ ou ’le pêcheur et le génie’, ou d’autres comme ’le jeune roi des îles Noires’, sont tous emprunts de magie.
15 contes de l’Inde / Sharma, PartapUne des figures centrales des contes de l’Inde est l’éléphant, symbole de la sagesse : il sait faire la part entre le juste et le malhonnête, protège les enfants et les plus faibles. Car dans ces quinze contes, les trahisons ne manquent pas, chez les humains comme chez les animaux !
15 contes d’Europe / Rachmühl, FrançoiseUne quinzaine de contes venus d’Europe, de la Norvège à l’Ecosse en passant par l’Estonie et regroupé par thèmes, contes pour rire, à faire peur, ou à rêver. On raconte qu’en Norvège, tes trolls vivent dans les montagnes au bord des étangs et qu’en Angleterre les sorcières vivent dans les bouteilles... C’est toute la féerie, l’originalité et l’humour de chacun des pays d’Europe que l’on retrouve dans ces contes. Partez à la découverte de ces pays merveilleux où ogres, dragons, sorcières ou fées peuvent surgir à tout moment.
15 contes et légendes des fées / Rachmühl, FrançoiseIl était une fois... les fées ! Aux quatre coins du monde et en quinze contes, découvrez ces êtres merveilleux. Beautés ensorcelantes ou petites vieilles ridées, les fées ont en commun d’être susceptibles... et de distribuer épreuves ou récompenses aux humains qui osent les déranger. Marraines protectrices ou ennemis maléfiques, mieux vaut suivre leurs conseils qu’essayer de deviner leurs secrets... « La Groac’h était étendue sur un lit d’or. Des branches de corail s’entrelaçaient à ses cheveux noirs, son visage brillait comme la nacre, sa robe était couleur de la mer par beau temps. Jamais Houarn n’avait vu femme plus belle.
21 contes des origines de la terre / Heller, brigitteA l’heure où la protection de la nature est devenue une priorité, ces contes nous ramènent aux origines... Au temps où les autres espèces étaient respectées par l’homme, et la Terre préservée. Ces contes nous viennent du monde entier, des civilisations incas, indiennes, des Inuits, du Botswana et encore de Bornéo... Poétiques et engagés, ils sont réunis ici pour nous faire réfléchir sur notre Terre-Mère.
La mythologie grecque / Pouzadoux, ClaudePandore, Cronos, Zeus, Cerbère et la Chimère, Hercule, Icare, Thésée et le fil d’Ariane, Oedipe et Jocaste... Autant de dieux et de héros aux destins terribles ou fabuleux. Racontées comme des histoires palpitantes, leurs aventures entraînent le lecteur dans des mondes surnaturels et merveilleux.
Les héros de la mythologie / Grenier, ChristianLes héros sont les enfants nés des amours d’une mortelle et d’un dieu, ou l’inverse. Thésée, dont la vie ne tient qu’à un fil, Orphée, amoureux de la belle Eurydice, Pâris, Achille, Ulysse, Persée et Hercule… D’autres, qui ne sont pas des demi-dieux, ont mérité d’être élevés au rang de héros et sont devenus des mythes : Pénélope si fidèle et si patiente, Antigone dont le devoir passe avant tout, Philémon et Baucis, si généreux que les dieux eux-mêmes les ont immortalisés.
Contes à l’envers / Dumas, PhilippeUne présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu’une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu’elle… Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes… Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette…
Contes de sorcières / AnthologieVieille, laide, avec ses verrues et son nez crochu, toute de noir vêtue, la méchante sorcière se déplace de nuit, chevauchant son balai pour se rendre à des cérémonies diaboliques. Ses pouvoirs sont grands et il ne sort jamais rien de bon de son chaudron magique. Pour découvrir l’histoire ensorcelante de ce personnage maléfique, cette anthologie vous invite à parcourir les contes merveilleux ; ils vous feront voyager à travers les siècles et traverser les continents. De l’Antiquité à nos jours, le volume réunit seize textes d’horizons littéraires variés pour étudier les attributs, rituels et pouvoirs fabuleux de la sorcière.
Histoires du soleil et de la lune / Lafonta, IsabelleA chaque escale, les astres viendront nous confier leurs secrets et nous entraîneront à la découverte du firmament. Rencontre entre autres, avec la douce Lindou et son aimable fiancé l’aurore boréale, mais aussi avec l’étrange bohémien qui vit dans la lune, sans oublier la belle princesse qui habite dans la constellation de la Pléiade avec ses six prétendants.
Le prince heureux / Wilde, OscarAu lieu de suivre ses frères qui partent pour l’Égypte à l’approche de l’hiver, une hirondelle a élu domicile au pied de la magnifique statue d’or du Prince Heureux. Émus par la détresse des pauvres de la ville, le prince et l’oiseau entreprennent de soulager leur misère en distribuant les joyaux et le métal précieux qui composent la statue…
54 contes des sagesses du monde / Muzi, Jean Toutes les cultures recèlent des trésors de sagesse d’apparence simple sous forme d’historiettes ou de contes qui invitent à nous remettre en cause, à devenir plus tolérants et à respecter autrui…

Sagesse juive, chrétienne, musulmane, bouddhiste, chinoise, indienne, arabe, africaine, amérindienne… Des contes de sages de tous les continents.

1000 ans de contes - Livre 1 Contes classiques, histoires fantastiques ou drôles, aventures d’ogres et de dieux de la mythologie. Mais aussi des récits en forme d’énigmes ou de devinettes qui ne demandent qu’à être résolues... Des histoires d’autrefois, de toujours et de maintenant
NOUVELLES
Casseurs de solitudes / Vignal, HélèneNeuf histoires individuelles dont certaines se croisent et se recoupent, les aventures d’adolescents confrontés aux difficultés de la vie : la mère en menace de perdre son travail, la fille passionnée par les chevaux, le premier amoureux…Les sujets sont variés, chaque personnage a un parcours fort différent. Celui-ci « subit » un stage de troisième à la Préfecture, celle-là vit une amitié exceptionnelle avec un cheval, celle-ci découvre l’homosexualité de son père, celui-là s’ennuie, celle-ci évite de justesse l’excision, etc. Mais il arrive qu’une histoire déborde dans une autre.
Dans les cordes / Paronuzzi, FredSki, foot, boxe, judo, bodybuilding, tennis, capoeira…

Mais surtout filles, garçons, hommes, femmes, blacks, blancs, beurs… Ils sont passionnés ou dilettantes, vainqueurs, ou perdants, supporters ou champions, amateurs ou pro. Ils vivent le sport dans tous ses états, comme une obsession, une détente, un refuge ou un défouloir.

En 13 histoires, passant du rire au drame, de l’émotion au suspense, ce recueil explore le sport comme lien social, et miroir de notre société, pour le meilleur et pour le pire.

Le chat noir et autres contes fantastiques / Poe, Edgar AllanVotre chat ne cesse de vous suivre et de vous épier. Il vous observe et connaît vos crimes passés. Il veut votre perte... Quoi de plus angoissant que cette menace émanant d’un compagnon familier ? Les chats noirs sont-ils, comme le racontent certaines légendes populaires, des « sorcières déguisées », des démons maléfiques ? Ces nouvelles fantastiques vous feront frissonner. Angoissants et terrifiants ils vous entraineront dans l’univers d’un des maîtres de la littérature fantastique. Le dossier de l’édition invite à travailler sur la structure narrative des récits et étudie les caractéristiques du fantastique.
Contes de vampires / Després, StéphaneComment échappe-t-on à un vampire ? C’est à cette question que sont confrontés tous les personnages de ces nouvelles. Aubrey peut-il empêcher lord Ruthven de s’en prendre à sa jeune sœur ? Romuald peut-il résister à la belle Clarimonde qui, chaque nuit, l’entraîne dans une existence de plaisirs et de débauche contraire à ses vœux pieux ? Luigi peut-il sauver sa femme et son enfant des griffes d’un revenant furieux ? Majestueux et décadents, émouvants et cruels, les morts vivants de ces récits séduiront les plus rétifs et ébranleront les certitudes des plus rationnels.
Théâtre
A chaque étage on voit la mer / Rengade, ClairePitch et Tiote sont frère et sœur. Ils partent dans la vie comme en voyage, avec un but de héros : trouver maman. Ils s’inventent à mesure les décors de leur quête, qui va les mener à devenir plus grands. C’est bruyant comme un rêve et intrépide comme un cœur gros. Écrit du point de vue des enfants, ce texte se frotte naturellement à l’absurde et à la poésie.
Le pays de Rien / Papin, NathalieLe roi du Pays de Rien veille, comme tous les rois, au bon ordre de son royaume. Mais il a une curieuse habitude ! Il chasse les cris, les larmes, les couleurs, les soupirs, les rêves et les enferme dans des cages. Si bien qu’un jour, il ne reste plus rien dans le triste royaume, que des cages et un lac… Le roi et sa fille sont les seuls habitants du pays et leur tâche est d’entretenir et de surveiller les cages. Tandis que le roi tente d’enseigner à sa fille la beauté du rien, la princesse se sent seule et s’ennuie.Jusqu’au jour où une rencontre va changer sa vie… et surtout la faire rêver…
Hubert au miroir / Richard, DominiqueTout le monde est amoureux de lui, et lui n’aime rien tant que son reflet dans le miroir. Mais Hubert grandit, change et ne se reconnaît plus. Au fil de journées de plus en plus loufoques, il tente de se réconcilier avec son père, de faire le deuil de sa mère et d’accepter d’entrer dans l’adolescence, grâce à l’aide d’un entraîneur de foot poète et d’un professeur fantaisiste. Cette pièce aborde avec légèreté des thèmes forts de la fin de l’enfance : l’identité, la puberté, le rapport au père... Avec tact et tendresse, dans une langue inventive et drôle, Dominique Richard invite à une découverte de soi et de l’autre.
Il a dit, Il n’a pas dit / Enckell, MoniquePendant les vacances de Noël, Cyril est allé en Mauritanie avec sa mère. Il a dit, il n’a pas dit ... qu’il a glissé, glissé, glissé sur le sable. Il s’est perdu dans le désert, le désert du Sahara. Alors sont venus à lui Scarabée Noir, Ely le Voyageur, Hérisson Chanteur, la Gazelle Aïcha. Quelle histoire !

Que dire du petit Cyril égaré ? Comment retrouver sa mère ? Grand Juge Cadi, qui siège sur la plus haute dune, est seul à pouvoir en juger.

ROMANS
Les tribulations d’un stylo plume / Constant, GwladysMélissa va bientôt passer le brevet des collèges. Son père est tellement fier d’elle qu’il décide de lui offrir un stylo plume. Elle s’en servira régulièrement, jusqu’au jour où elle se le fera voler.Le voleur perdra le stylo, qui sera retrouvé par un vieil homme. Il lui donnera l’impulsion qui lui manquait pour commencer à rédiger ses mémoires. Et, à sa mort, il léguera son stylo à son petit-fils. Qui l’offrira à sa meilleure amie qui s’en va au loin. De lettre d’adieu en liste de courses, d’article de journal en slam, de pamphlet en facture, d’homélie en dédicace, le stylo va parcourir le monde et inspirer (parfois) les vies de ceux qui croisent sa route.
14 – 14 / Edgar, Silène & Beorn, PaulUn siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l’un de l’autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l’école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n’y a qu’une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d’échanger du courrier alors qu’ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu’ils comprennent ce qu’il se passe, Adrien se rend alors compte qu’il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d’éclater et qu’il doit à tout prix se mettre à l’abri !
Trop loin de la mer / Niobey, FrédériqueSe faire des copains dans ce bled paumé ? Rosa n’a vraiment pas envie, elle qui vient de la ville. Pour cause de fugues en série, la voilà placée dans un foyer, un Lieu de Vie comme ils disent, en pleine campagne et loin de sa bande… Heureusement, il y a la Dordogne. Cette rivière, si grande qu’on dirait un fleuve, attire Rosa. Un après-midi, sur un banc, elle croise Mona, une fille de village, et tout de suite elles deviennent de vraies copines. Mona, ça ne lui pose pas de problème de traîner avec une fille du Lieu de Vie. Même si pour ses parents, c’est ce qu’on appelle une mauvaise fréquentation…
Le pays des contes 1 / Colfer, ChrisIl était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.
Belle gueule de bois / Deschavannes, PierrePierre déteste le matin. Parce qu’une fois levé, l’adolescent doit quitter son antre – une maison perdue au milieu de nulle part - pour l’enfer (l’école). Après le divorce de ses parents, le jeune homme a choisi de vivre avec son père alcoolique qui lui dit et répète : « Quand tu es là, c’est comme un médicament ». Pour éviter de sombrer, Pierre nourrit le rêve de devenir vagabond et s’accroche à de menus détails qu’il aime chez son père. Mais malgré l’amitié qu’il entretient avec Omar, son unique pote, l’adolescent, à bout de souffle, fini par s’effondrer. Pour une fois, son père endosse son rôle et le tire de là. Jusqu’à la prochaine fois ?...
Une vie merveilleuse / Brisson, Dominique26 chapitres comme 26 lettres de l’alphabet où Yann, 12 ans, nous raconte sa sœur adorée, la complicité qu’il partage avec elle et le mal-être adolescent dans lequel elle se noie peu à peu. Une adolescence difficile face à laquelle l’entourage semble impuissant, mais Yann, lui, garde une certaine force pour rassurer sa sœur, même s’il ne la comprend pas toujours.Un roman sous forme d’abécédaire sans pour autant paraître artificiel. Une écriture simple, tout en pudeur, avec différentes problématiques (homosexualité, anorexie...) qui sont abordées en filigrane et qui met en avant la complexité des personnages et de l’adolescence. Un récit à l’imparfait qui présage dés le départ que quelque chose de grave est arrivé mais qui reste un beau message d’amour d’un frère à sa sœur.
La cérémonie du café / Krebs, FranckLeïla a la garde de sa jeune sœur Sabbah et tient à l’élever correctement, après une enfance difficile. Sabbah doit donc, aussitôt la classe terminée, passer son temps chez les Mavre, les voisines du dessous, une très vieille dame, ancienne institutrice, et sa fille Brigitte . Ce que Leïla ignore c’est que Brigitte est plutôt timbrée, et que chez les Mavre le cinéma d’action se joue à la maison en 3D, son dolby stéréo, selon l’humeur de Brigitte. Sabbah, du haut de ses dix ans, est beaucoup moins inquiète que les voisins de palier, et éprouve même, au fil des soirées, de l’affection pour les deux esseulées.
Le jour où la guerre s’arrêta / Bordage, PierreErrant à la recherche de sa propre voix intérieure et de ses souvenirs, un étrange enfant venu de nulle part interroge les hommes qu’il rencontre. Mais dans leurs âmes il ne lit que mensonges, violence, convoitise, tromperie et cruauté. Alors, afin que tous ces bruits de haine et de destruction se taisent, l’enfant ordonne à la matière de rendre toutes les armes inopérantes, et, avec bonne grâce, elle accepte de lui accorder un délai de sept jours. Sept jours pendant lesquels l’enfant doit à la fois retrouver son identité et trouver le moyen d’ouvrir la conscience collective des hommes à comprendre le monde et cesser d’y déverser leur haine et leur appétit de destruction.
Une arme dans la tête / Mazard, ClaireA 11 ans, Apollinaire est enrôlé dans l’armée comme enfant soldat. Drogué, il commet les pires atrocités. Quatre ans plus tard, il fuit l’Afrique pour la France. Ayant obtenu le statut de réfugié politique, l’adolescent vit désormais à Paris dans un foyer d’accueil. Hanté par la barbarie de ses actes, il tait son passé et devient insomniaque.
On est tous faits de molécules / Nielsen, SusieDeux ans après le décès de sa mère, Stewart emménage avec son père chez Caroline, la nouvelle amoureuse de ce dernier. Quitter la maison de son enfance n’est pas une évidence pour cet adolescent surdoué, mais affectivement très fragilisé. Après avoir soigneusement fait le tri des affaires à emporter, père et fils débarquent dans leur nouvel habitat. Désormais, Stewart doit cohabiter avec Caroline et sa fille Ashley, une fashion victime superficielle. Pour sa défense, cette dernière a beaucoup de mal à digérer le coming out tardif de son père qui niche dans le cabanon du jardin...
BD / MANGAS
Erased – Tomes 1,2,3 / Sanbe , Kei2006. Aspirant mangaka dont la carrière peine à décoller, Satoru Fujinuma travaille comme livreur de pizzas pour joindre les deux bouts. Effacé et peu enclin à s’ouvrir aux autres, il observe le monde qui l’entoure sans vraiment y prendre part. Pourtant, Satoru possède un don exceptionnel : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie se déroule près de lui, il est projeté quelques minutes dans le passé pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise…
Le Maître des livres – Tomes 1,2,3,4 / Shinohara, HumiharuÀ la bibliothèque pour enfant ’La rose trémière’ vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.

Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ’’sommelier du livre pour enfant’’.

Titeuf : Bienvenue en adolescence – T.14 / ZepLa vie de Titeuf est bien bousculée ! Lui qui avait jusqu’ici l’habitude de se prendre des baffes avec les filles doit maintenant choisir entre deux prétendantes : Nadia ou Ramatou. Une situation à s’arracher les cheveux ! À moins que... et s’il avait 2 amoureuses à mi-temps, comme fait le papa de François avec ses 2 emplois ? Mais il n’y a que les gamins pour penser à ce genre de solutions. Il est temps de grandir un peu, de passer à l’étape supérieure... l’adolescence : ce moment bizarre où l’on commence à embrasser les filles sur la bouche. Il paraît même qu’on a le corps qui se transforme... un peu comme Hulk, quoi ! Sauf que devenir ado, ça ne se commande pas. Un beau jour, ça vous tombe dessus, comme ça, sur le coin de la mèche ! Il doit quand même bien y avoir un moyen d’accélérer les choses, non ? Il n’existe pas des pilules pour ça ?...