La Dictée d’ELA : pour lancer une belle action
Article mis en ligne le 6 février 2016
dernière modification le 1er juin 2021

La Dictée d’ELA : pour lancer une belle action

Testée l’année dernière sur une classe de 6ème, l’action pour ELA (Association luttant contre les leucodystrophies) a pris de l’ampleur puisqu’elle concerne cette année tout le niveau 5ème.

La campagne nationale a donc été lancée le lundi 12 octobre par la fameuse Dictée d’ELA.Chaque année un écrivain célèbre prend sa plume et rédige un texte court à travers lequel il exprime sa perception de la maladie et encourage les personnes qui en ont la possibilité à s’engager pour aider financièrement la recherche. Cette année, c’est Amélie NOTHOMB qui nous a adressé son témoignage.

Tous nos élèves de 5ème étaient réunis au Centre Delay et ils ont mis beaucoup d’application pour écrire le texte. La Dictée ne sera pas notée en fonction des fautes –que nous espérons peu nombreuses- :
elle sera réécrite sans les fautes mais avec du style. C’est cette version là que les professeurs vont apprécier avant de transmettre ce témoignage aux jeunes 6èmes du collège : en quelque sorte une passation de pouvoir !!