Panoramique des activités du LéA
Article mis en ligne le 3 avril 2016

Depuis 2011, la présence d’une chercheuse au sein du collège Elsa Triolet, son implication aux côtés des enseignants ont favorisé la mise en place d’un laboratoire de changement centré sur l’analyse du travail enseignant. Les enseignants se sont appropriés les outils de la recherche (observation, vidéo de classe, confrontation collective aux traces audiovisuelles du travail) pour analyser leur pratique.

Une quinzaine d’enseignants du collège poursuivent aujourd’hui les temps d’échange et d’analyse sur leur travail avec les collégiens.

Les apprentissages des élèves et l’activité professionnelle des enseignants, des assistants pédagogiques (AP), des Emplois d’avenir Professeur (EAP) et des Assistants Vie Scolaire (AVS) du collège sont au centre du projet LéA Triolet.

Depuis la rentrée 2014, le collège Elsa Triolet est un Lieu d’Education Associé (LéA). L’établissement travaille en collaboration avec l’Institut français de l’Education (IFE) et le laboratoire ACTé de l’Université de Clermont-Ferrand représenté par l’enseignante-chercheuse Sylvie Moussay.

Le LéA Triolet propose de mettre en place de nouveaux espaces de travail et de formation à partir de cours filmés par les enseignants et de l’analyse des vidéos réalisées.

Vous trouverez ci-joint un document donnant un tour d’horizon des activités misses en place depuis la rentrée 2015.